Pourquoi apprendre le néerlandais?

Pourquoi apprendre le néerlandais ?

Le néerlandais est une langue possédant une diversité linguistique intéressante. Si apprendre le néerlandais vous intéresse, voici cinq raisons pouvant vous décider à enfin sauter le pas. Pourquoi apprendre le néerlandais en 5 raisons ?

 

1. Les Pays-Bas, un pays riche culturellement et économiquement

Le néerlandais est la langue officielle des Pays-Bas. Ce pays est connu pour être l’un des membres fondateurs de l’UE. Il accueille notamment Europol, l’agence européenne de police criminelle, et Eurojust, l’agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres. Au-delà de leur rôle prépondérant au sein de l’UE, les Pays-Bas jouissent d’une dynamique économique très intéressante. Le PIB par habitant du pays est l’un des plus élevés de l’UE : la moitié est générée par le commerce international, notamment grâce à une ouverture sur le monde entier par le port de Rotterdam. Ainsi il est intéressant de savoir parler couramment le néerlandais quand on exerce un métier dans ce secteur. Mais les Pays-Bas, c’est aussi un pays très intéressant dans lequel se rendre pour ceux qui aiment la culture. Il a vu passer d’illustres peintres comme Rubens, Rembrandt, Van Eyck ou Van Gogh. C’est aussi un haut lieu de l’architecture et un pays reconnu dans le monde entier pour ses champs de tulipes. Pourquoi apprendre le néerlandais en 5 raisons ?

2. Une langue pratiquée aussi en Belgique

Si vous souhaitez partir faire vos études ou travailler de l’autre côté de la frontière en Belgique et plus précisément en région flamande, connaître le néerlandais devrait vous aider à vous intégrer. Les habitants de cette région apprécieront certainement votre effort de parler dans leur langue et non en français. Il sera également pour vous plus facile de réaliser des démarches administratives. Pourquoi apprendre le néerlandais en 5 raisons ?

Si vous souhaitez élire domicile à Bruxelles, sachez que le français comme le néerlandais sont tous les deux pratiqués au sein de la capitale belge, et ce même si le nombre de néerlandophones est minime.

3. Un atout pour trouver un travail

Maîtriser le néerlandais peut être un véritable atout pour les personnes en recherche d’un emploi. Si on pense en premier lieu à celles du nord de la France qui souhaitent travailler de l’autre côté de la frontière, en Belgique, il faut savoir que des recruteurs français recherchent des personnes bilingues français-néerlandais. Connaître le néerlandais est un atout dans différents domaines comme la chimie ou la logistique. Les secteurs de l’agroalimentaire, du high tech ou de l’énergie sont aussi très dynamiques aux Pays-Bas. Les entreprises françaises dont l’activité fait partie des secteurs de pointe cités précédemment ont alors tout intérêt d’avoir au sein de leur équipe des personnes sachant parler en néerlandais pour exporter leurs services ou nouer des partenariats. Enfin, savoir parler plusieurs langues reste toujours un atout aux yeux des employeurs. Il peut y voir une potentielle façon de faciliter le développement de son activité à long terme. Pourquoi apprendre le néerlandais en 5 raisons ?

4. Un retour à ses origines

L’une des raisons d’apprendre le néerlandais peut être simplement le plaisir de renouer avec ses origines. Cette langue a pu jouer un rôle tout particulier dans votre histoire familiale. Par exemple, l’un de vos deux parents est néerlandais mais vous avez été élevé exclusivement dans la langue française, sans pouvoir communiquer de manière naturelle et fluide avec vos grands-parents néerlandais. À vous alors de vous initier à cette langue pour pouvoir échanger avec eux plus simplement. C’est l’occasion pour vous de vous enrichir, de connaître plus en profondeur l’histoire de votre famille et celle d’un pays voisin : les Pays-Bas.

5. Se donner un objectif d’apprentissage pour le plaisir

Apprendre le néerlandais peut être un défi que l’on se lance par passion pour les langues en général. Vous découvrez de nouveaux sons, de nouveaux mots et les séances de travail que vous effectuez sont source de plaisir. Si vous avez l’habitude d’apprendre une nouvelle langue, vous assimilez certainement plus facilement les spécificités du néerlandais car votre cerveau est entraîné à enregistrer de nouvelles informations. Enfin, vous ne le verrez pas immédiatement, mais jongler entre plusieurs langues vous permet de vous adapter à changer de tâches rapidement ou à en mener plusieurs de front.

Publications similaires

Laissez un commentaire