Voyager et travailler à l'étranger avec le PVT

PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL

Voyager et travailler à l’étranger avec le PVT

LE PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL (PVT)
Le PVT donne l’opportunité à des dizaines de milliers de jeunes de partir à la découverte d’un pays étranger et de sa culture tout en étant autorisés à y travailler grâce à l’obtention d’un permis ou visa vacances-travail. Voyager et travailler à l’étranger avec le PVT

Qu’est-ce que le PVT ?

Le Programme Vacances Travail (PVT), appelé Working Holiday Visa (WHV) en anglais, permet aux jeunes âges de 18 à 35 ans de découvrir un pays en y voyageant pendant un ou deux ans, tout en étant autorisé à travailler pour financer ce voyage.

Selon votre nationalité, vous avez accès à plus ou moins de destinations PVT (13 pour les Français, 5 pour les Belges et 30 pour les Canadiens, pour ne citer que les pays francophones).

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION AU PVT

L’obtention du PVT est assez simple dans la mesure où les critères de sélection sont peu nombreux.

Âge

Il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de permis/visa. Les PVT Canada et Argentine êt Australie sont accessibles jusqu’à 35 ans, pour certaines nationalités seulement.

Passeport

Il faut avoir un passeport valide plus ou moins longtemps (la durée de validité varie selon les destinations). C’est votre passeport (votre nationalité) qui détermine à quelles destinations PVT vous avez accès !

Économies

Il faut avoir des économies de côté. Le montant varie d’un pays à l’autre (certains exigent une preuve de fonds au moment de la demande de permis/visa, d’autres font des vérifications à l’arrivée dans le pays).

Santé

Il faut attester de son état de santé. Certains pays exigent un certificat médical, d’autres vous soumettent à un questionnaire (pouvant donner lieu à une visite médicale).  

 

Casier judiciaire

Il faut déclarer ses antécédents avec la justice. Certains pays exigent un extrait de casier judiciaire, d’autres vous soumettent à un questionnaire. Certains cas n’empêchent pas de participer au PVT, d’autres si.

Assurance PVT

Il faut souscrire à une assurance PVT. Elle est obligatoire dans la majorité des cas, ou vivement recommandée, au vu des frais médicaux qui peuvent être engagés. Plus d’infos…

Le PVT dans le monde

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de pays ont signé des accords bilatéraux afin de mettre en place le Programme Vacances Travail (PVT). Il permet de partir à la découverte d’un pays tout en étant autorisé à travailler sur place. Indiquez votre âge et votre nationalité et découvrez la liste des pays dans lesquels vous pouvez partir en PVT.

Pour en savoir plus, diriger vous ver le site https://pvtistes.net/

%s