Voyager et travailler à l'étranger avec le PVT

Curiosités de la culture vietnamienne

Curiosités de la culture vietnamienne

L’apprentissage de la langue vietnamienne se passe aussi par la découverte et la compréhension de sa culture, de son histoire. Le pays du dragon a une histoire à la fois riche et variée. Ses us et coutumes diffèrent des pays occidentaux mais c’est ce qui lui donne tout son charme. Nous vous proposons un petit tour d’horizon d’une partie de sa diversité culturelle avec notre rubrique « culture vietnamienne ». Curiosités de la culture vietnamienne

La présence française dans l’architecture au Vietnam

Si vous vous baladez à Hanoï, vous aurez le sentiment de trouver que certains monuments ressemblent à l’architecture française comme le palais de justice, le grand théâtre ou encore le salon du gouverneur. Nostalgie de la France ou volonté d’asseoir son contrôle sur le pays ? La France a définitivement marqué … Curiosités de la culture vietnamienne

La famille Vietnamienne

La famille vietnamienne, l’importance des liens La notion de famille au Vietnam est très importante et à même une connotation sacrée. La culture agricole privilégie le fait de vivre tous ensemble pour pouvoir s’occuper de ses parents et ainsi de suite, mais aussi pour éviter la catastrophe. La solidarité et …

La diversité de la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne reflète la diversité culturelle et ethnique du pays. À ce titre on peut distinguer 3 régions:  Cuisine du Nord, du Centre et du Sud du pays. D’autre part, il y a 54 ethnies, chaque ethnie possède ses plats typiques. Pour les amoureux de cuisine, le Vietnam est … Curiosités de la culture vietnamienne

Ying et yang dans la cuisine vietnamienne

Le Yin et le Yang est la représentation de deux pôles de toutes choses, une dualité à la fois contraire et complémentaire. Est de nature Yin tout ce qui est fluide, froid, humide, passif, sombre, intérieur, d’essence féminine comme le ciel, la lune, la nuit, l’eau, l’hiver. Est de nature Yang tout ce qui …

Marchés vietnamiens

L’un des aspects les plus intéressants des régions rurales du Vietnam sont les marchés de campagne où sont vendus ou échangés les produits agricoles. Ces marchés ont une date précise, chaque semaine ou chaque mois. Dans les provinces du delta du Mékong, les marchés flottants sont très populaires et les …

Les plats typiques de la cuisine vietnamienne

La cuisine riche et variée du Vietnam propose de nombreuses spécialités. Voici quelques plats typiques pour vous y retrouver au restaurant ou à la maison. Nem ou Cha Gio : Un met fameux que les Occidentaux dénommaient « pâtés impériaux ». Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant … Curiosités de la culture vietnamienne

Peinture et sculpture au Vietnam

Peinture folklorique: Elle se compose de deux branches, dessins de la fête du Têt et dessins votifs. La peinture folklorique est étroitement liée à la pratique du culte des ancêtres et des génies. Les estampes sont le plus souvent pratiquées pour répondre à une demande de grande quantité. La peinture …

Groupes ethniques du Vietnam

Le Vietnam est un pays composé de 54 ethnies qui cohabitent harmonieusement. Les Kinh représentent 86% de la population. Chaque ethnie possède sa propre langue, sa propre culture, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne, riche en genres et en couleurs. Cependant, on peut classer les ethnies vietnamiennes selon 8 …

Savoir-vivre

Saluer Pour se saluer, la plupart du temps on dit simplement bonjour oralement, on peut également se serrer la main. Il est rare que les Vietnamiens s’embrassent ou se fassent la bise lorsqu’ils se rencontrent. Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom, qu’il s’agisse d’un ami ou d’une nouvelle connaissance. …

Le Christianisme

L’Eglise chrétienne arrive au Vietnam vers le XVIème siècle, avec des missionnaires dominicains portugais. Prenant leur suite, les jésuites sont très présents au Vietnam au XVIIème siècle. Le père Alexandre de Rhodes évangélise peu à peu la Cochinchine à partir de 1625. Il met au point un système de romanisation …

Le Caodaïsme

Officiellement, le Caodaïsme est déclaré à Saigon en 1926 après que Ngo Van Chiêu soit entré en communication avec un esprit nommé « Cao Dai ».  Pour les Caodaïstes, toutes les religions sont issues d’une même source, d’un seul même dieu. Les fidèles honorent aussi bien Jésus-Christ que Mahomet ou Churchill. Cependant, … Curiosités de la culture vietnamienne

Le Confucianisme

Vieux de 2000 ans, le Confucianisme est la source des instructions familiales et nationale du pays. Sa morale s’adresse à tous, sans distinction de classe et nie l’existence de l’individualité.  Confucius est né en Chine en 551 av. J.C. et a travaillé au service de l’administration Lou. Pour lui, l’homme …

Le Bouddhisme

Le Bouddhisme est introduit au Vietnam vers le IIème siècle de notre ère, par les Chinois et les moines indiens. C’est le Bouddhisme Mahayana (dit « du grand véhicule ») qui s’implanta au Vietnam. Contrairement auBouddhisme Hinayana (« du petit véhicule »), ce courant plus généreux ouvre la voie au plus grand nombre d’hommes … Curiosités de la culture vietnamienne

le culte des ancêtre

Le culte des ancêtres est commun à un grand nombre de pays asiatiques. Au Vietnam, il est particulièrement important.  Ses origines sont incertaines mais on sait qu’il se pratiquait déjà au Vème siècle ou au VIème siècle.  Les différents rituels qui structurent ce culte visent à conserver l’esprit du défunt …

Les rites des 1er et 15e jours de chaque mois lunaire

D’après les sutras bouddhiques, les 1er et 15e jours de chaque mois lunaire sont les journées de Bouddha et le culte lui est rendu sur les autels, ainsi que sur l’autel des ancêtres. On fait brûler de l’encens et l’on présente des plateaux de fruits et autres offrandes. Même si les célébrations … Curiosités de la culture vietnamienne

Mariage au Vietnam

Le mariage au Vietnam, comme beaucoup de traditions culturelles du pays, est empreint de respect envers les anciens qui apportent sagesse et bénédiction à l’union. La cérémonie est une signification spéciale dans la vie d’un couple et a une importance plus nette et un rôle prépondérant dans le trésor patrimonial …

Fêtes traditionnelles au Vietnam

Une fête traditionnelle est, pour les Vietnamiens, une activité culturelle et spirituelle dont l’origine et le développement se situent dans leur histoire. Depuis des siècles, ils sont fidèles à l’adage “en buvant de l’eau on pense à la source”. Tet Nguyen Dan Pour la plupart des vietnamiens, le Têt Nguyen …

Théâtre vietnamien

Le Tuong (théâtre classique chanté), le Cheo (théâtre populaire chanté), le Cai Luong (théâtre chanté rénové), les marionnettes sur l’eau… Ajoutez à cela les chants, les danses et les musiques traditionnelles propres à chacune des 54 ethnies et cela donne une diversité tout à fait incroyable et surprenante. La musique vietnamienne reflète cette …

Les villages d’artisanat au Vietnam

Des industries familiales se sont développées dans de nombreux villages aux alentours de Hanoi. Ces villages sont en majorité spécialisés dans la céramique, le textile et l’habillement, le cuir et les chaussures, la sculpture, la broderie, la laque poncée, et la vannerie. Le village de la soie Van PhucSitué à une …

Bases de la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse et sa légèreté. L’utilisation abondante de légumes et d’épices divers en fait un art culinaire aux saveurs uniques. Tour d’horizon sur une cuisine qui sent bon l’exotisme. Les plats principaux d’un repas traditionel:  Le riz est une composante essentielle de la cuisine …

Publications similaires

Laissez un commentaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.