Origine des jours de la semaine en anglais

Origine des jours de la semaine anglais

En anglais, les jours de la semaine sont inspirés par les corps célestes et les personnages mythologiques de l’histoire. Ils sont le fruit d’un étonnant méli-mélo de cultures et de traditions et nous offrent un fascinant aperçu de la manière que la langue anglaise fut constituée. Origine des jours de la semaine anglais

Monday – Moon’s day (jour de la lune)

Monday vient de l’ancien anglais Mōnandæg, et comme en français, signifie « jour de la lune » et vient du latin « dies Lunae ».

Tuesday – Tiu’s day (jour de Tiu)

Tuesday vient de l’ancien anglais Tīwesdæg qui signifie « Tyr’s day » ou « le jour de Tyr » en français. Tyr aussi appelé Tiw, tew ou encore Tiu était le Dieu nordique de la guerre. Ça vient également du latin « dies Martis » qui signifie « Dieu de Mars » qui était le Dieu de la guerre chez les romains.

Wednesday – Woden’s day (jour de Woden)

Wednesday vient de l’ancien anglais Wōdnesdæg qui signifie « Dieu de Woden » (ou Dieu de Odin) et qui était le plus grand des dieux dans la mythologie nordique. C’est un Dieu très important chez les anglo-saxon en Angleterre. Il vient du latin « dies Mercurii » qui signifie « jour de Mercure ».

Thursday – Thor’s day (joue de Thor)

Thursday vient de l’ancien anglais thunresdæg qui signifie « jour de Thunor » ou « jour de Thor » et qui était le Dieu germanique et scandinave du tonnerre. Il vient du latin « dies Iovis » qui signifie « jour de Jupiter ».

Friday – Freya’s day (jour de Freya)

Friday vient de l’ancien anglais Frigedæg qui signifie » jour de frige » et qui etait la déesse germanique de la beauté. Elle a un lien avec la déesse Freya. Il vient du latin « dies Veneris » qui signifie « jour de Vénus ».

Saturday – Saturn’s day (jour de Saturne)

Saturday est originaire du Dieu romain « Saturn » . Il vient du latin « dies saturni » qui signifie « jour de Saturne » .

Sunday – Sun’s day (jour du Soleil)

Vient de l’ancien anglais Sunnandæg qui signifie « jour du soleil ». C’est une traduction du latin « dies solis » qui signifie « jour du soleil»

Source: toluna

Publications similaires

Laissez un commentaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.