La culture Néerlandaise

La culture Néerlandaise

Population

16 335 000 habitants La culture Néerlandaise

Langue officielle

Le néerlandais est la langue officielle des Pays-Bas.La culture Néerlandaise

Langue parlée

L’anglais est parlé par une grande partie des habitants. Certains néerlandais parlent également le français et/ou l’allemand.La culture Néerlandaise

Peuple

Il y a environ 3 millions d’habitants d’origine étrangère. Beaucoup viennent des pays voisins, de la Turquie et du Maroc. D’autres sont originaires des Antilles néerlandaises et d’Aruba, ces îles de la mer des Caraïbes qui font partie du Royaume des Pays-Bas et des anciennes colonies hollandaises que sont l’Indonésie et le Surinam.La culture Néerlandaise

REligion

42% des habitants n’ont pas d’appartenance religieuse. 30% sont Catholiques, 20% Protestants et seule 6% de la population est musulmane.

Fête Nationale

La journée du Souvenir et la fête de la Libération aux Pays-Bas le 4 et 5 mai. Le jour de la reine : Koninginnedag le 30 avril. (au cas ou celui-ci tombe un Dimanche les festivités auront lieu la veille)

Calendrier des Fêtes

Jour de l’An : le 1 janvier. Pâques. La Pentecôte. Fête de la Reine : le 30 avril. La Journée du Souvenir : le 4 mai. La Libération : le 5 mai. Noël : le 25 et 26 décembre.

Politique

Le régime des Pays-Bas est une monarchie constitutionnelle. En théorie, la reine nomme les membres du gouvernement. En pratique, la reine se contente d’entériner le résultat des élections parlementaires. Le parlement est constitué de deux chambres. Les élections des membres de la seconde chambre (Tweede Kamer) ont lieu tous les quatre ans, au scrutin proportionnel. Ce mode de scrutin ne permettant pas de dégager un parti majoritaire, une période de négociations s’ouvre après les élections, pour former une coalition et établir un programme de gouvernement. Le Sénat, ou première chambre (Eerste Kamer), a une importance moindre. Il est choisi tous les quatre ans par les membres des parlements de province, juste après leur élection. Les deux chambres forment ensemble les États Généraux (Staten Generaal). Le gouvernement des Pays-Bas est actuellement une coalition de chrétiens-démocrates (CDA), libéraux-conservateurs (VVD) et radicaux-démocrates (D66).

Célébrité

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet, 1606 – 4 octobre, 1669) est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du 17ème siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Deux de ses plus grands tableaux sont la Sainte Famille et le Sacrifice d’Abraham.

Savoir-vivre

Taxes et service sont toujours inclus aux notes des hôtels, restaurants, magasins et taxis. Le pourboire est toujours apprécié, mais pas indispensable ; à discrétion, donc. Il est d’usage de donner aux chauffeurs de taxis un pourboire d’environ 10% du montant de la course.

Achat

Les Pays-Bas : réputés pour leurs tulipes et leurs fromages. En effet, la fleur nationale des Pays-Bas est cultivée toute l’année. A défaut de voir faner le bouquet que vous voudrez rapporter, acheter des bulbes de tulipes que l’on trouve facilement sur place : elles seront de bon goût dans votre jardin. Vous pourrez également rapporter des fromages de Hollande : de type « pâte pressée cuite » : le Gouda, l’Edam ou le Maasdam qui sont les fromages traditionnels, se conservent plutôt bien. Les meilleurs fromagers laissent toujours goûter avant d’acheter ! Les faïences de Delft qui vous rappellent la porcelaine de Chine sont généralement décorées en bleu sur fond blanc. Vases, assiettes et plats sont les objets les plus courants. Vous en trouverez très facilement à Amsterdam où se trouvent de nombreuses boutiques spécialisées. Devenues assez rares, elles sont tout de même onéreuses. Enfin, les plus fortunés pourront même s’offrir des diamants. Amsterdam est en effet réputée pour ses joailleries. Attention : si vous avez consommé du cannabis, n’oubliez pas qu’il est illégal d’en rapporter !

Cuisine

Comme dans tous les pays, nombreuses sont les spécialités culinaires aux Pays-Bas. Le fromage de Hollande (celui de Gouda et d’Edam, en particulier) est connu dans le monde entier. D’autres, peu connues au-delà des frontières nationales, les Kroketten, petites croquettes de viande, et les Maatjes, harengs nouveaux mangés crus ! De nature simple, la cuisine se fait surtout à base de pommes de terre et de légumes. Dans ce pays où l’eau est omniprésente, le poisson tient une place importante dans l’alimentation. Le chocolat en particulier et autres sucreries sont très appréciées : il est vrai qu’Amsterdam est le plus grand entrepôt de cacao du monde. Vous pourrez goûter le Vla, sorte de crème anglaise, les poffertjes, toutes petites crêpes servies avec du beurre et du sucre en poudre ainsi que les dropjes qui sont des bonbons à la réglisse, sucrés ou salés.

Boisson

Réputés grands buveurs de bière, les Néerlandais consomment de plus en plus de vin. Avec une consommation d’eau minérale beaucoup moins élevée que dans les autres pays d’Europe mais une consommation de lait très importante, les Néerlandais semblent être les plus grands du monde, avec une taille moyenne de 1,84 mètre pour les hommes et 1,78 mètre pour les femmes. Les Néerlandais sont parmi les plus grands consommateurs de café, qu’ils boivent à toute heure du jour et en toutes circonstances. Ils aiment aussi beaucoup le thé. Café et thé sont traditionnellement accompagnés d’un morceau de gâteau aux pommes avec de la crème chantilly : tous les cafés du pays le propose de manière rituelle !

Publications similaires

Laissez un commentaire